Le projet consiste à faire changer les regards sur les personnes en situation de migration en s'appuyant sur un projet réalisé entre septembre et novembre 2023, dans le cadre du FSI, mêlant de jeunes exilés et des élèves du conservatoire de Lille. A travers des ateliers de création (écriture, musique, …) et avec un nouveau groupe « augmenté », il s'agira de produire de nouveaux textes, de nouvelles rencontres interculturelles et artistiques et de faire encore mieux entendre la parole de ces jeunes sur l'accueil de l'autre et la construction d'un monde plus solidaire. Différentes actions permettront à la Cimade et ses partenaires d'amplifier des actions d'ECSI à partir de ces productions (restitutions publiques dans des lieux culturels auprès d'un large public, notamment durant le FSI et Migrant'scène 2024, diffusion d'une édition papier des textes, interventions auprès d'un public jeune (collèges et lycées) comprenant des temps d'échange avec certains des protagonistes).
Dans un contexte d'élaboration de la loi immigration, d'une situation qui ne cesse de se dégrader pour les personnes en situation de migration, des discours de rejet de l'autre et de la spécificité de notre région concernant la situation sur le littoral, nous estimons urgent de montrer la richesse des échanges culturels, de déconstruire les préjugés et représentations infondées, de favoriser l'intégration de chacun, d'affirmer qu'il n'y a pas d'étranger sur cette terre.
La Cimade a souhaité s'engager sur le champ de la création artistique, accessible à tous et dont le message à destination de tous les publics est puissant. Ainsi, par la mise en place d'ateliers artistiques pour des personnes en situation de migration avec d'autre participants « d'ici », nous voulons particulièrement renforcer notre mobilisation envers les jeunes.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2024
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Lille
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice - Paix, Migrations
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 7 641,89€Financeur(s) régional(aux) : Fondation de Lille, Récital
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET9 bd de la Moselle, 59000 Lille
Représentant : Mme Elodie Beharel (Déléguée nationale de la Cimade en région Nord Picardie)
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS