“Voici qui je suis, voilà ma culture” est un projet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, une correspondance entre le Mali et la France autour de la culture à travers des arts du langage.
Il répond à la volonté de donner les moyens aux jeunes de découvrir le Monde, notamment le Mali, de connaître ses habitants selon une approche interculturelle mais aussi parler à la fois de soi, d'autrui d'ici et d'ailleurs.
Grâce à divers ateliers artistiques et aux témoignages, les élèves de Lille et Bamako vont prendre conscience des autres au travers de leur culture, leur histoire, leur vie quotidienne, leur environnement pour prendre également conscience d'eux-mêmes au regard de certaines différences mais aussi des similitudes quant à leurs besoins essentiels.
Ils vont s'exprimer oralement, écrire, créer, filmer, pour communiquer, échanger, dialoguer et partager un plaidoyer inédit pour un monde plus solidaire, plus juste, plus sain et plus serein.
Il s'agit de proposer un nouveau(*) panel d'activités de découvertes diverses et artistiques ici et au Mali, organiser des échanges en ligne dans le contexte où la pandémie a plongé le monde dans une situation où il faut trouver une nouvelle manière de s'exprimer, de communiquer pour tisser et préserver des liens, faire émerger des créativités pour construire un monde à venir plus solidaire, plus pacifique respectueux des droits essentiels.
Une initiative réfléchie toujours dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid 19 afin de promouvoir l'échange culturel et la solidarité internationale.
De Bamako à Lille des jeunes se rencontreront en ligne pour discuter, se parler, se confier, se connaître depuis chacun « son cocon » pour parler de Culture, de Paix et de Solidarité mais aussi aborder par le biais de ces domaines artistiques que sont le conte, la poésie et le slam mais aussi lors de la venue à Lille et Orchies d'une délégation malienne, l'accès à l'eau, la souveraineté alimentaire, la protection du patrimoine et des ressources naturelles, la lutte contre les changements climatiques.
(*)Le conte, le slam et la poésie (après l'art plastique, la musique et la danse en 2020-2021)
23 élèves d’une classe de classe de CE2 (Lille) et 36 élèves de 3ième année (Bamako).
Le projet a permis aux élèves, en lien avec leur programme scolaire, d’acquérir des connaissances, de s’approprier des repères et un lexique spécifique simple permettant d’exprimer leurs émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de contextualiser, décrire et analyser une œuvre.
Les activités menées avec le public scolaire partenaires a contribuer à développer la faculté de jugement et l’esprit critique des élèves. En travaillant sur la conscience de soi au travers de la culture et de quelques domaines artistiques, le projet vise à développer leur conscience des autres et à promouvoir, par leur textes communs, une culture de Paix et de non -violence.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2021
Date de fin : juin 2022
Pays d’intervention : France, Mali
Localité : école Viala-Voltaire
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité - Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 645€Financeur(s) régional(aux) : Tandems Solidaires
Autre(s) financeur(s) : fonds propres
Hôtel de Ville, 59310 ORCHIES
Représentant : Mme Martine Goormatigh (Présidente)
L'association mène en France et au Mali une sensibilisation culturelle, citoyenne, éducative et solidaire par la mise en place de tandems solidaires scolaires, l'organisation ou la participation à des événements grand public. Au Mali , elle co-construit avec son partenaire local des actions collectives de développement durable qui répondent aux attentes et besoins des populations dans les domaines de l’éducation et la formation; la souveraineté alimentaire; la réduction des inégalités; l'hygiène et la salubrité; la protection de l'environnement et la dynamisation de l'économie locale par l'attribution de micro-crédits. Au Mali , elle intervient dans la région de Mopti ( cercle de Djenné et Bandiagara) ainsi qu' à Bamako. En France elle intervient dans la métropole lilloise ( Orchies, Marchiennes, Villeneuve d'Ascq et Lille).
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS